Tout sur la vision

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision ? Pas d’inquiétude, Vudexis se charge de vous expliquer plus en détails les différents troubles visuels. Notre équipe d’ophtalmologues expérimentés est là pour vous offrir des soins oculaires complets et de qualité pour traiter tous vos problèmes de vue.

Les troubles visuels

La myopie

La myopie est le trouble visuel le plus répandu. Le myope se plaint d’une vision flou de loin, de devoir plisser les yeux au-delà d’une certaine distance et par ailleurs une bonne vision de près. La gêne ressentie est proportionnelle au degré de myopie.

Anatomiquement ce flou s’explique par un allongement de l’œil plus important que la normale.
La myopie se corrige en verres de lunettes et en lentilles de contact.

L'hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel qui entraîne une vision floue de près liée à une difficulté de focalisation de près qui se fait avec un effort d’accommodation et pouvant entraîner plus ou moins des symptômes.

L’œil hypermétrope est plus court comparé à un œil normal.

L’hypermétropie se corrige en verre de lunettes et en lentilles de contact.

L'astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel qui affecte aussi bien la vision de loin que la vision de près.

L’astigmatisme peut-être associé à la myopie et à l’hypermétropie.

La compensation peut se faire en verres de lunettes et en lentilles de contact.

La presbytie

La presbytie est une évolution physiologique des yeux qui cause des difficultés de lecture de près. Elle apparaît plus ou moins vers l’âge de 45 ans.

La presbytie se corrige en verres de lunettes et en lentilles de contact.

La cataracte

La cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin qui va affecter la qualité de la vision, la sensibilité à la lumière et potentiellement la perception des couleurs.
Le cristallin est la lentille naturelle de l’œil dont le rôle est de faire la mise au point, on parle alors d’accommodation.

Bien que les premiers signes apparaissent vers l’âge de 60 ans, la cataracte peut survenir plus tôt après à un traumatisme ou secondaire à la prise de certains traitements.
L’unique traitement de la cataracte est la chirurgie.

– La chirurgie de la cataracte :

L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle (implant). Il existe plusieurs types d’implants (monofocal, torique, multifocal) dont le choix se fera en fonction des paramètres de l’œil et dans la mesure du possible selon le choix du patient.

La chirurgie se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale (gouttes et gel anesthésique).

L’intervention dure entre 15 et 30 minutes.

La vision est généralement retrouvée dès le lendemain et au maximum après plusieurs jours.

Après l’intervention, l’ophtalmologiste procèdera à plusieurs visites de contrôle dont le rythme dépendra de la pratique du chirurgien.

Les pathos

Le glaucome

Le glaucome est l’une des premières causes de cécité dans le monde.
C’est une neuropathie progressive du nerf optique liée à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.

L’atteinte se caractérise par une diminution progressive du champ visuel due à l’atrophie progressive du nerf optique.

Les causes du glaucome sont multiples. Il existe 2 grands types de glaucome : glaucome chronique à angle ouvert et glaucome aigu par fermeture d’angle.
Le diagnostic se fait le plus souvent au cours d’une visite de routine chez l’ophtalmologiste par la prise de tension intraoculaire.

La pathologie évolue de façon asymptomatique. Les dommages étant irréversibles, la mise en place d’un traitement adapté et précoce est nécessaire. L’absence de prise en charge peut conduire à une cécité totale.

Il est à noter que le glaucome ne se guérit pas et que les traitements existants permettent surtout de ralentir l’évolution de la maladie. Le traitement de référence est l’instillation dans l’œil de collyre pour diminuer la pression intraoculaire.

La DMLA

La DMLA comme la cataracte est une pathologie oculaire liée au vieillissement de l’œil. La dégénérescence alterne la macula qui est la partie centrale de la rétine.
L’atteinte peut débuter après l’âge de 50 ans mais d’autres facteurs peuvent contribuer à l’évolution de la maladie, il s’agit des prédispositions génétiques, du tabagisme et de l’exposition aux UV.

Après plusieurs années d’évolution, des symptômes apparaissent : perte partielle de la vision perçue comme une tâche noire au milieu du champ visuel, déformation de la perception des images, inconfort visuel de nuit.

On distingue 2 formes de DMLA: exsudative ou humide et atrophique ou sèche.
Les traitements permettent de ralentir la progression de la maladie, soit par laser soit l’IVT. Seule la forme exsudative peut-être traitée.

L'IVT

L’injection intra vitréenne est une piqûre dans l’œil et comme son nom l’indique consiste à injecter un médicament dans la cavité vitréenne de l’œil.
Le vitré est un gel translucide qui remplit la partie postérieure de l’œil. Il permet de maintenir la forme de l’œil tout en laissant passer la lumière.

L’IVT est utilisée le plus souvent dans les cas de diabète, de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou d’occlusion veineuse de la rétine. La molécule injectée dépendra donc de la maladie que l’on veut soigner. Il est souvent courant d’avoir des séances d’IVT à intervalle régulier.

L’intervention se fait sous anesthésie topique sous forme de gouttes et dure quelques secondes. L’ophtalmologiste procèdera à un suivi adapté à chaque patient et établira un protocole précis pour évaluer l’efficacité du traitement.

Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux, une prescription de l’ophtalmologiste est obligatoire ainsi qu’une adaptation afin de choisir la bonne lentille.

Sommaire

Myopie
Hypermétropie
Astigmatisme
Presbytie
Cataracte
Glaucome
DMLA